Un Brésil à découvrir...



Après un voyage d’étude d’un an à Recife, la capitale de l’état de Pernambuco, dans le nord-est du Brésil, Arnaud Halloy, anthropologue belge, et Arlene Rocha, chorégraphe brésilienne, ramenèrent dans leurs bagages le goût et la passion pour la culture populaire du Pernambuco, et en particulier pour le maracatu de baque virado, ses rythmes, sa danse, son histoire…

De retour à Bruxelles en 2004, ils fondèrent le groupe “Maracatu Mix! » (MMx!) formé de percussionnistes et batteurs issus de diverses traditions musicales. Si les instruments de MMx! sont les mêmes que ceux utilisés dans le maracatu traditionnel de baque virado, son répertoire s’ouvre à des influences musicales très diverses, telles que les rythmes du candomblé, le Côco, la samba de roda, mais aussi le funk, le métal, le hip-hop, … Sous la direction de Arnaud Halloy, le groupe enrichit ainsi sa palette rythmique en proposant des fusions musicales inédites telles que la création d’un AKA néo-zélandais de son crû, des couleurs orientales avec l’introduction des karkabas, l’instrument de prédilection des gnawas, ou encore des grooves très rock qui invitent au headbanging… Au cours des défilés, MMx! ne manque pas d’étonner par sa richesse chorégraphique et vestimentaire, directement inspirée de la culture populaire pernamboucaine, mais aussi par l’énergie et la puissance communicative de ses rythmes, le tout agrémenté par l’imagination créatrice de Arlene Rocha et Arnaud Halloy.

Aujourd’hui le projet Maracatu Mix ! est composé de deux formations : Maracatu Mix ! -France et Maracatu Mix ! - Bruxelles. Les deux formations présentent le même répertoire musical et chorégraphique.

MMx!-FR:
En 2008, Maracatu Mix ! étend son activité dans le sud de la France, entre Nice, Cannes et Fayence où s’installent Arnaud Halloy et Arlene Rocha. Formé de musiciens et danseurs brésiliens et français, le groupe s’affirme très vite sur la scène musicale de la Côte d’Azur en participant à de nombreuses activités culturelles de la région : Carnaval de Nice, Corsos Fleuris, festivals, etc.


MMx!-BXL:
A Bruxelles, ville multiculturelle par excellence, Maracatu Mix ! est composé de jeunes musiciens d’origines diverses et est aujourd’hui dirigé par le musicien belgo-brésilien Gabriel Sales. Avec une bonne dose d’humour et d’irrévérence, le groupe marque par sa présence de nombreux événements culturels et sociaux de la capitale. Il vient ainsi compléter le scène musicale brésilienne déjà importante en donnant à voir une facette méconnue de la diversité culturelle brésilienne.


ASBL Alma Brasil:


Maracatu Mix! est un projet culturel produit et divulgué par l’association sans but lucratif (ASBL) ALMA BRASIL. L’association Alma Brasil, installée à Bruxelles, a été créée en 2011 et a pour objectif la valorisation de la culture brésilienne en Europe ainsi que la création de partenariats culturels d’échange entre l’Europe et le Brésil.  

Commentaires